Ce week-end on est parti en petit escapade d’une journée en Italie. Habitant la Côte d’Azur, la frontière et la Riviera italienne ne sont jamais très loin !
Après 2 heures de route, et 70 tunnels (oui, on a compté !), on a mis le cap sur Finale Liguria, une ville balnéaire. Arrivés les pieds dans le sable, un petit cappuccino au soleil s’imposait (une pause-pipi aussi !). On a trouvé la terrasse du Bagni Boncardo idéale pour contempler la mer, et les derniers baigneurs de ce début du mois de Novembre.
Bagni Boncardo : Lungo Mare Italia, 2, Finale Ligure
Après avoir profité de la chaleur des rayons du soleil, et d’une balade sur la plage, on arrive affamés au centre-ville historique.
Au fil de notre promenade nous sommes passés devant la vitrine d’une boulangerie Panificio Rotondo, qui nous a fait baver tous les 2. Sans vraiment réfléchir on s’est jeté sur un ticket pour la file d’attente (c’est toujours bon signe quand les gens font la queue pour quelque-chose).
Leur spécialité c’est la focaccia de Ligure avec de l’huile d’olive, mais nous, nous avons craqué pour celles fourrées au fromage frais et jambon (extrêmement fondante, je crois qu’elle s’appelle Focaccia di Recco, une spécialité ligure servie vers la Toussaint), ainsi qu’une à l’oignon. Buonissimo !
En dessert j’ai choisis une focaccia au Nutella. Elle est inoubliable : craquante dessus, fondante au centre et moelleuse dessous : DIVIN ! Je vous conseille vivement cette “boulangerie ronde”, nous avons payé 14€ pour 5 grosses parts ! Et sincèrement ça vaut le coup !
Panificio Rotondo : Via Barrili 25, 17024 Finale Ligure
Nous avons grignoté tout ça sur la grande place Vittorio Emanuele II, baignée de soleil. Pleine d’animation, et de confettis d’Halloween j’imagine !
En suivant la côte en direction de la France, nous nous sommes arrêtés au village d’Alassio, pour encore une petite balade sur le bord de mer.
A l’ouest du Cap Mimosa, nous sommes passé dans le magnifique bourg médiéval de Cervo, un village perché entouré d’oliviers.
Les vues sur la mer et les clochers sont sublimes ! De la Place devant l’église San Giovanni Battista, le panorma à 360° sur cette placette, le fronton du monument et la mer est magnifique !
Perdez-vous dans les sublimes ruelles.
Du haut de sa colline, sur la Piazza Al castello au milieu de jeux pour les enfants, de marrons grillés, on fêtait encore Halloween. Un stand de minuscules succulentes m’a fait craquer. J’en ai acheté 6 ! (Photo sur mon instagram, si ça vous dit !)
Un peu après la jolie ville d’Imperia, c’est à Dolcedo que nous nous sommes rendus quand la nuit tombait à peine. En bas de la ville, vous pouvez contempler une très belle vue sur la “bourgade”, avec son clocher et son pont arqué, le tout sous la lumière douce des lampadaires.
Dès que l’on passe la frontière, on ne peut s’empêcher de faire quelques courses alimentaires de produits italiens que l’on adooore.
Il nous arrive d’aller à Ventimiglia (plus proche ville d’Italie) juste pour y faire des courses de nourriture. Mais le supermarché juste après le péage n’est pas très grand et en sous-sol. Cette fois, nous nous sommes rendus dans un Ipermercato Conad à Arma Di Taggia, beaucoup plus grand et dans un centre commercial, tout près de l’autoroute. Je pense qu’on y retournera au besoin. (Sinon vous trouverez sûrement un aussi grand supermarché un peu plus proche vers San Remo par exemple.)
Conad Ipermercato : Via privata Roggeri 50, 18018 Arma Di Taggia
Dans notre panier, on a mis du parmesan, du gorgonzola, du jambon cru, des lasagnes al ragù, des cannelloni(s) à la ricotta et aux épinards, une tarte à la noisette, des “baci di dama”… D’habitude on prend aussi du Prosecco, un vin italien pétillant. Mais cette fois, on a oublié ! (Pour info : celui La Gioiosa, Etamorosa, Prosecco D.O.C Treviso est très bon !) Que des bonnes choses !
.
J’espère que la balade vous aura plu !
Une autre fois, je vous donnerai toutes mes bonnes adresses entre Menton et Savona.
Vous aussi, il vous arrive de faire du tourisme-alimentaire ? Haha !