Le compte a rebours est lancé. Un calendrier de l’avent original, quasiment zéro déchet et (presque) sans rien acheter, c’est possible ? Absolument ! Suivez les petits lutins, ils vont vous donner toutes leurs astuces green, parce que Noël peut aussi être écolo ! ♡ Il vous reste exactement 7 jours, ne trainez pas, vous allez y arriver, alors c’est partiii !
→ Retrouvez ici mon article & ma vidéo pour un Noël écolo-rigolo !
Si jamais vous habitez dans une cabane au fond des bois (et je vous envie), vous l’avez surement remarqué : Noël arrive à grands pas et nous sommes déjà noyés sous les calendriers de l’Avent de toutes les marques possibles et inimaginables… Mon chéri n’avait pas vraiment d’envies (ni de besoins) particuliers pour son anniversaire mi-novembre. L’idée m’est donc venue de lui fabriquer avec mes petites mains un calendrier de l’avent commençant dès Novembre et jusqu’à Noël ! C’était aussi une sorte de défi : préparer 40 petites surprises sans rien (ou quasiment) acheter, que du matériel de ré-utilisation et plein d’imagination ! Le thème est plutôt naturel, dans des couleurs assez neutres : blanc, beige, kraft, doré….
Qu’est ce qu’il me faut ? :
- plein plein d’imagination ♡
- du petit matériel pour le bricolage : des stylos, différents papiers de récupération (↓ voir plus bas), du scotch / masting tape, des ciseaux, de la ficelle, une perforatrice, une agrafeuse…
- un support, moi j’ai utilisé une branche de bois flotté par exemple
Le calendrier | le contenant :
Il existe dans le commerce des calendriers de l’avent “prêt-à-remplir” et à réutiliser d’une année sur l’autre, versions “maison en bois” ou “sapin à tiroirs”. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi d’ailleurs le fabriquer vous-même ! Dans mon cas, j’ai préféré utiliser le matériel que je possédais déjà et j’avais (comme souvent) déjà une petite idée en tête… mais c’est bien-sûr à votre convenance. Analysez le contenu de vos placards, car je suis sûre que vous avez déjà tout ce qu’il faut. Vous pouvez utiliser des chutes de papiers ou même de tissus par exemple.
Les petits paquets :
Je reçois beaucoup de colis avec mon blog (bon, c’est vrai je commande moi-même aussi régulièrement…) et du coup, j’ai facilement à disposition du carton, du papier de soie / kraft, des rubans/ficelles d’emballage… Toute l’année je garde tout ce qui m’inspire et qui peut être ré-utilisé dans un placard, et je les ressors quand je dois bricoler quelque chose, emballer des cadeaux d’anniversaire ou de Noël… C’est donc là-dedans que je me suis servie pour les 40 petits paquets du calendrier ! Seule votre imagination vous limite : vous pouvez faire des boites, des pochettes, des aumônières en tissu… et même les contenants de vos anciennes box beauté !
Petite astuce : regarde dans ton bac de recyclage, tu auras peut-être des idées afin de détourner ce qui s’y trouve de leur fonction première… Personnellement, mes enveloppes kraft écrites que d’un côté et mes rouleaux de papier WC vide ont commencé une 2ème vie bien plus funky !
Les étiquettes
Afin de marquer la date du jour de la surprise à ouvrir (car c’est quand-même la base du calendrier de l’avent) j’ai utilisé des petites étiquettes autocollantes blanches que je possédais déjà. Je les ai décorées avec du masting tape un peu “festif”, et un petit kit de tampons encreurs acheté récemment (moins de 2€ chez Sostrene Grene de mémoire, avec des lettres et des chiffres) afin d’harmoniser l’écriture.
Et comment j’accroche le tout ?
Dès que l’envie de créer un calendrier de l’avent m’est passé par la tête je le voyais déjà suspendu à une branche droite ou à plusieurs comme sur un arbre. J’avais un gros bâton tortueux de bois flotté, c’est donc lui que j’ai utilisé comme support. Mais là aussi, vous avez le choix : couronne, attrape-rêves, ou même avec une corde à linge.
Et j’y mets quoi ? | le contenu
Suivant l’âge et les gouts de la personne vous pouvez le personnaliser.
- Des chocolats, c’est la tradition ! A choisir suivant ses gouts bien-sûr… C’est l’inverse du zéro déchet mais ils en existent des versions emballés à la façon de ceux que l’on trouve posés sur les soucoupes de café. C’est assez pratique, mais pour être plus écolo, vous pouvez les préparer vous-même !
- Des petits jeux ou des devinettes sous forme de “Qui suis-je” avec des indices, “Le savais-tu ?” pour des anecdotes insolites, “Tu préfères…” avec un choix cornélien, mais encore “Time-line” où l’on doit replacer les inventions dans l’orde chronologique, ou “Tic-Tac-Toe” le classique “morpion”…
- Des cartes “Bon pour” : un petit-déj surprise, une activité que la personne aime, son plat préféré, une soirée spéciale… c’est à vous de choisir !
- Des petits clins d’oeil sous forme de photos rigolotes faites avec un Polaroid, des objets qui vous rappellent des souvenirs particuliers, …
- Des petites attentions : des bougies faites maison, un petit DIY pompon mignon ou déco de sapin, des pièces de puzzle disséminés dans quelques paquets pour le terminer le 24 ou le 25 décembre, pour les amoureux de la nature : des petites pommes de pin ou un coquillage, c’est toujours adorable…, un mandala à colorier avec un crayon de couleur, ou juste les quelques pièces de monnaie nécessaire pour des pains au chocolat ou une bonne baguette à partager !
- Des petits cadeaux immatériels comme des activités avec des des enfants, par exemple : l’élaboration d’un menu spécial, sur le thème de Noël, en famille : inventer une histoire sur les lutins ou les rennes, préparer les décorations ensemble…
Le jour de son anniversaire, mon chéri a découvert une petite pochette contenant un parchemin mystère. J’ai froissé et vieilli une feuille de papier avec du thé, écrit dessus des indices à l'”encre invisible” (c’est à dire du jus de citron). Il fallait ensuite qu’il le passe près de la chaleur d’une bougie pour pouvoir lire les indications qui le menait à des lieux précis où étaient cachés des (tout) petits cadeaux. C’était assez marrant, peut être très enfantin pour certains, mais nous on adore ! Si vous voulez essayer de fabriquer un parchemin, voici la technique !
Pour les tickets “Bon pour” je suis tombée sur des cartes à gratter chez Hema, où l’on remplit soi-même ce que l’on veut écrire, mais si vous avez le temps, vous pouvez aussi les bricoler vous-même (tuto ici).
Comment je m’organise ?
Dans mon cas, comme je préparais 40 surprises, j’ai dû m’organiser un petit peu… Les jours précédents celui où j’ai tout assemblé, j’ai fait une liste de mes idées de surprises et tout noté sur un petit calendrier afin d’harmoniser le tout et d’éviter d’avoir le même cadeau 2 jours de suite. J’ai préparé les petits jeux, les étiquettes, et prévu en avance quelques emballages. Le jour J, j’ai tout aligné par terre sur plusieurs colonnes afin de m’y retrouver. 40 emballages de tailles et d’aspect différents, 40 étiquettes des dates triées dans l’ordre, et 40 surprises + chocolats !
J’ai terminé juste quelques minutes avant que mon chéri n’arrive découvrir tout ça. Et quel bonheur, il ne s’y attendait pas du tout et était super content. C’est une vraie satisfaction que de fabriquer un cadeau plein d’amour avec ses petites mains. ♡
Si vous êtes tentés par la fabrication d’un calendrier de l’avent écolo-rigolo comme celui-ci, surtout n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation par mail ou Instagram, et a compléter cette liste d’idées ! ♡
Coucou Morgane
Très belles idées … je n’en ai pas autant que toi pour trouver des devinettes, des histoires insolites mais j’adore. Des bisous
Merci beaucoup Marie-Laure ! :)
Tu es extraordinaire !!!
Haha, je ne pense pas Elodie mais c’est très gentil ! ♡ ♡ ♡
Merci pour ces détails sur ce genre de calendriers de l’avent DIY très tendance.
De rien, c’est vraiment aussi sympa à concevoir qu’à offrir !