Beauté

Crèmes solaires bio visage & corps | Mes TOPS et flops

Si vous refusez les filtres chimiques et que vous utilisez des produits bio depuis quelques années, vous avez certainement remarqué les progrès en matière de protection solaire… Auparavant, les crèmes étaient épaisses, parfois même granuleuses et laissaient sur la peau un film blanc quasiment opaque… Bref, de quoi avoir envie d’annuler complétement l’été !

Mon teint de Bretonne me le rappelle chaque année : pour mon épiderme, l’écran solaire n’est pas du tout une option ! Pour éviter les brûlures, le vieillissement cutané voire un cancer de la peau, la seule solution (à part l’ombre) c’est la crème solaire, je vous présente donc celles que j’utilise.

× Quel indice SPF choisir ?

Saviez-vous que la différence entre l’indice SPF 30 et SPF 50 était minime ?

Extrait synthétisé d’un ancien article publié sur mon blog pour vous expliquer :

Le SPF (Sun Protection Factor), indiqué sur les emballages nous précise le niveau de protection contre les UVB du produit. Les plus méchants ce sont ceux-là : en plus de provoquer les brûlures des coups de soleil, ils seraient à l’origine de la quasi totalité des cancers de la peau. (Les UVA, eux contribuent au vieillissent prématuré de celle-ci.)

Au fait, l’écran dit « total » n’existe pas, vous ne pouvez pas être protégé-e à 100% ! Les peaux de type « phototype 1 » (soit les carnations très claires) doivent bien-sûr utiliser les SPF d’indice le plus élevé.

L’indice de protection UVB correspond à une formule bien définie : la transmission des UV à la peau est égale à 1/indice. Autrement dit, avec un indice SPF20 (1/20), 5 % des rayons UV sont transmis ; avec un indice SPF50, seulement 2 % des rayons le sont.

Vous l’avez compris, la différence entre un écran SPF30 et SPF50 est minime, sachez toutefois qu’il faut en appliquer une quantité généreuse et régulièrement pour être protégé efficacement. Rappelez-vous aussi qu’il est indispensable d’en remettre après chaque baignade ou si on transpire beaucoup (même si c’est précisé « résistant à l’eau »)…”

× Crèmes solaires pour visage & corps

Les sprays solaires haute protection SPF 30 d’Acorelle et Alga Maris – Laboratoires de Biarritz sont tous les 2 légers, fluides et donc assez faciles à appliquer. Ils sont invisibles après application, laissent un tout petit effet gras mais correct, ils sont résistant à l’eau et sentent plutôt bon l’été tous les 2 !

Alors, comment les départager ? Le tube Acorelle coûte un petit peu plus cher, mais sa contenance vous permet de l’emmener en bagage cabine lors d’un voyage en avion. Après vérification, celui des Laboratoires de Biarritz aussi, car son packaging a changé. Le volume passe de 125mL à 100mL ! Bref, elles sont bien toutes les 2 !

× Crèmes solaires pour le visage

La grande nouveauté, ce sont les crème solaires pour le visage qui sont teintées. Adieu l’effet Casper à la plage ou en rando. Elles s’appliquent simplement comme une BB crème, plus d’excuses pour ne pas se protéger !

J’ai découvert grâce à une Nuoo Box, la crème solaire teintée anti-âge SPF 30 | Madara l’année dernière et je la trouve (vraiment) géniale ! Très simple d’application, elle se glisse sous votre maquillage (ou non) en toute discrétion. Elle est peut-être plus grasse que votre BB crème habituelle mais avec un peu de poudre matifiante, c’est déjà oublié ! Mon seul bémol que je n’avais pas remarqué avant, c’est qu’après quelques heures sur ma peau, elle laisse une odeur particulière que je n’apprécie pas trop. Mais c’est tout, rien de plus !

Une autre idée pour le visage, non bio/naturelle mais je devais vous en parler : la CC crème SPF 50 | It cosmetics m’a déjà sauvé la mise plusieurs fois. A Washington et à Brighton, j’ai eu la preuve de son efficacité car les personnes m’accompagnant (et qui n’en portait pas) on été brûlées par le soleil… Et pourtant, je n’en avais juste appliqué qu’une seule fois le matin. Je ne l’utilise qu’en voyage, et je l’apprécie surtout (même si elle n’est pas naturelle/bio) pour son format vraiment nomade (12mL) en plus de faire un très joli teint.

Mes flops solaires :

Je fais des éloges mais j’ai aussi testé 2 produits qui ne m’ont pas vraiment satisfaite…

Le premier, c’est le Stick solaire SPF 50 | Laboratoires de Biarritz que j’ai trouvé très difficile à appliquer. Je l’avais choisi comme solaire d’appoint à glisser dans le sac à main, mais il laisse un film blanchâtre, quasiment impossible à estomper et après plusieurs jours d’utilisation, le stick s’est tellement durci que ça m’arrachait la peau… J’ai donc arrêté de l’utiliser.

Ensuite le Gel solaire transparent pour le visage SPF 30 | UV Bio que j’imaginais idéal à appliquer s’est avéré en fait, plus gras que je ne le pensais. Mais ça, sa composition courte et quasiment parfaite le justifie. Le problème n’est pas encore là, mon souci c’est que je l’ai appliqué un matin en vacances l’année dernière et que j’ai attrapé des coups de soleil sur le visage, d’une force incroyable. Même sans protection, je n’aurais surement pas brulé comme ça… Du coup, je ne l’ai utilisé qu’une seule fois, j’avais trop peur ensuite.

Pour ces 2 références, je ne sais pas si je suis malheureusement tombée sur un exemplaire non optimal ou si ces produits ne me correspondent pas…

× Que faire pour atténuer un coup de soleil ?

Déjà, il faut se protéger du soleil au plus vite : se mettre à l’ombre ou s’habiller (ou les 2 :). Ensuite, après avoir s’être bien hydraté-e en buvant de l’eau, personnellement j’applique plusieurs couches d’aloe vera bien frais (pour un effet glaçon, gardez-le au frigo -en plus il se conserve mieux-). J’ai récemment découvert un produit qui fonctionne plutôt bien sur moi pour atténuer les coups de soleil ou réparer la peau plutôt abimée de mes mains (par exemple au travail). Il s’agit du Masque réparateur multi-minéral provenant des probiotiques | Nourish. Je l’applique juste comme une crème, je ne le rince pas, mon épiderme le boit tout seul ! Et le lendemain, “ta da”, ma peau va beaucoup mieux, et pour ma part c’est un petit miracle ! Mais bon, rappellez-vous que le mieux, c’est encore de rester au maximum à l’ombre.

 

Et vous, qu’utilisez-vous comme crème solaire ? Plutôt bio ou non ?

4 commentaires

  1. Hello, pour ce qui est de UV bio on avait emporté ce gel et la crème pour le corps indice 30 pour nos 3 semaines en Colombie. On a aussi bien cramé ! En plus le gel transparent est en fait jaune et laissait des marques jaunes sur mes vêtements. Quant à la crème pour le corps elle est très difficile à étaler, laisse de grosses marques blanches, encore + accentuées si on va dans l’eau.
    Ils ont apparemment changé leurs compo récemment, je ne sais pas si j’ai envie de tester ou pas…

    1. Morgane a dit :

      Merci pour ton retour Leslie, je vois que je ne suis pas la seule… ;) Mais peut-être que ça a changé maintenant… ?

  2. Magali a dit :

    Bonjour, j’ai acheté le gel UV bio ainsi qu’un spray indice 50 pour le corps cette année. Selon la vendeuse, il s’agit des produits avec la meilleure composition qu’elle a pu trouver… Le spray pour le corps est difficile à étaler et on reste vraiment blanc, comme des fantômes… pas très agréable. Il est aussi difficile à faire partir, il faut vraiment bien frotter avec du savon sous la douche, et encore. En ce qui concerne le gel, je n’ai heureusement pas encore chopé de coup de soleil, mais à vous lire, je ne sais pas si je vais le remettre. S’il est agréable à mettre qt qu’il sent super bon, j’ai l’impression que je ne le supporte pas très bien, j’ai eu des picotements sur tout le visage. (Il me semble qu’il y a des HE dedans, peut-être que je ne les supporte pas bien).

    1. Morgane a dit :

      Merci Magali pour ton retour ! Je ne sais pas trop quoi en penser, j’aimerai avoir encore d’autres avis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.