Maternité

Maternité | Petites astuces naturelles pour certains maux de grossesse

Ahhhh la grossesse et son fameux glow naturel… en réalité, ce n’est pas toujours rose ! Même si c’est souvent une magnifique nouvelle, certains (petits) soucis peuvent nous gâcher ce moment si particulier. N’oubliez pas, qu’importe ce qu’il se passe, une grossesse c’est 9 mois maximum, pas plus et tout passe. ♡

Je vous donne quelques pistes qui m’ont bien aidée mais l’idéal est de consulter un spécialiste : gynécologue, sage-femme, naturopathe, ostéopathe…. certaines astuces pendant la grossesse étant parfois préconisées par certains et simultanément déconseillées par d’autres professionnels… Je vous laisse faire vos recherches !

Sans ordre de préférence :

× Les nausées, appelée aussi la “gerbouille”

Liées à la modification hormonale, c’est fréquemment l’un des tous premiers signes que cette grande Aventure débute ! Souvent associées au premier trimestre (parfois pour beaucoup plus longtemps), j’ai eu la chance de ne pas en souffrir énormément. Malgré tout, un moment était difficile chaque jour : le brossage de dents. En plus d’essayer de penser très fort à autre chose et de bien respirer, mon homme m’a conseillé une technique qui fonctionnait bien sur moi : le fait de serrer son pouce dans son poing gauche diminue le réflexe nauséeux ! (après recherches il s’agit de médecine chinoise…)

Autres pistes : en acupuncture, il existe aussi le point “MC6” que je n’ai pas essayée. Il semblerait que le gingembre (frais, en gélule ou infusion) fonctionne aussi très bien !

× Les jambes lourdes, dites les gambettes Bibendum

Toujours en lien avec les hormones ainsi que la modification du corps : le poids augmente et comprime les gros vaisseaux. La circulation du sang est donc souvent plus compliquée dans les jambes, les veines sont moins toniques. Du coup, elles gonflent et c’est assez désagréable. Ce phénomène est largement amplifié par la chaleur l’été, youpi ! Quelques idées pour limiter ce phénomène désagréable :

  • Passer vos jambes sous l’eau glacée plusieurs fois par jour et les relever au maximum dans la journée pour éviter ainsi la stase veineuse.
  • Marcher et bouger pour activer la circulation (le top : le longe côte dans l’eau de mer fraîche !)
  • Effectuer des massages drainants du bas vers le haut. J’ai essayé aussi la crème l’Envolée d’Omum, mais j’avoue que sans huiles essentielles, l’effet n’est pas incroyable…
  • On m’a prescrit des bas de contention dès le début de ma grossesse (par rapport à mes antécédents familiaux), je vous laisse en parler avec votre médecin. C’est pas toujours très beau, c’est galère à enfiler, difficile à porter avec tous les vêtements mais ça sauve bien l’été pour éviter de doubler de volume ! Maintenant, il en existe en une multitude de matières, couleurs et formes. J’ai beaucoup apprécié la marque Sigvaris pour son choix conséquent (et bien-sûr son modèle à rayures qui est vraiment sympa). J’ai ainsi pu porter des robes courtes cet été avec des tongs ou des sandales grâce aux bas d’une couleur très approchante de ma peau avec le bout des pieds ouverts, quel bonheur ! (Astuce : enfilez-les dès le réveil dans votre lit avant de poser les pieds au sol, ou mettez les pieds un peu en l’air avant)

Autre piste (que je n’ai pas testée) : les infusions de vigne rouge veinotonique (approuvée par les phytothérapeutes mais déconseillée par l’Agence européenne du médicament pendant la grossesse et l’allaitement… cf ici)

× C’est possible de trouver une position confortable pour dormir ?

Votre bidou commence a grossir et vous ne pouvez plus vous installer dans votre position préférée pour vous endormir, à savoir sur le ventre par exemple ! Variante : ça tiraille d’un peu partout, vous n’êtes jamais vraiment confortable la nuit… je vous présente votre nouvel meilleur ami : le coussin de grossesse / d’allaitement !

Bien calé entre vos jambes sur votre côté gauche, il soulage ainsi votre dos en soutenant votre ventre et pourquoi pas votre tête. (Vous pouvez aussi essayer de créer une forme en U sous votre bassin pour tenter de dormir en décubitus ventral en protégeant votre bidou…)

× Les délicieuses crampes nocturnes “Arrrrgggggh”

Maintenant que vous êtes vraiment bien installée pour la nuit, le marchant de sable est passé, vous faites un mini étirement et là, bim, une crampe (au choix, rayez les mentions inutiles) au mollet, cuisse, sous le pied… Bon, on peut être tranquille maintenant ? Pensez à beaucoup vous hydrater pendant la journée et si besoin, votre médecin peut vous supplémenter en magnésium. Rappelez-vous que pour la faire passer, il faut étirer le muscle concerné !

× L’effet dragon : les brûlures d’estomac, reflux gastriques & remontées acides

Alors, ça, ça a été une vraie surprise ! Je n’en ai jamais souffert mais dès le 5ème mois de grossesse environ c’est devenu terrible, et parfois même apocalyptique au point de me réveiller la nuit. Je me suis transformée en dragon, en volcan en éruption ! En plus de la douleur de la brûlure dans tout l’oesophage, ça me faisait aussi des coups de poignard dans le dos. Le pire pour moi était souvent le soir, la nuit.

On peut dire un grand merci à l’hormone appelée “relaxine”, qui permet un assouplissement dans tout le corps (qui s’adapte ainsi au mieux à la grossesse) mais qui perturbe le “cardia”, qui ferme habituellement l’estomac. Le bébé en grandissant, n’aide pas non plus car il exerce dessus une pression. Bref, voici des idées pour limiter ce reflux-gastro oesophagien :

  • Ne pas trop manger le soir, fractionner les repas si besoin et éviter de remplir l’estomac d’aliments liquides comme les soupes par exemple.
  • Identifier “vos” aliments à éviter. Par exemple pour moi, je ne mange plus de tomates le soir (fraiches ou en sauce). Niveau conseils nutritionnels, on voit un peu de tout sur internet à ce sujet. Mais souvent le même aliment se retrouve dans la colonne majoration et diminution des brûlures, de quoi s’y perdre ! Fiez-vous à vos propres expérimentations.
  • Ne pas s’allonger immédiatement après le repas (même si on tombe de sommeil juste ensuite, je sais). Garder une position bien assise, droite le temps de digérer un petit peu. Et ne buvez pas d’eau trop avant de vous coucher.
  • Imiter la Princesse au petit pois et surélever le haut de votre corps de plusieurs oreillers. (J’avoue que sur le côté gauche, le coussin entre les jambes, avec le dos à 45 degrés ce n’est pas le plus confort, mais bon, il faut choisir ses combats…)
  • Après avoir bu des dizaines et dizaines de sticks de Gaviscon (que j’ai essayé de limiter au maximum mais parfois c’était insupportable), j’ai trouvé une solution originale qui fonctionne mieux sur moi et qui m’assure des nuits sans réveils “enflammés” : le jus d’ananas ! Au début quand vous l’avalez, ça peut augmenter un peu les brûlures, mais ensuite grâce à l’enzyme la bromélaïne qu’il contient, ça aide à digérer et alcaliniser le contenu de l’estomac. J’en bois des petites quantités au cours de la journée et un peu aux repas avec de l’eau. (Attention, c’est assez sucré et pensez à vérifier la composition de votre jus, il doit être composé à 100% d’ananas).
  • Une séance d’ostéopathie peut aussi vous aider, moi elle m’a beaucoup aidé !

Autres pistes : on m’a aussi parlé de jus de pomme de terre crue (non ce n’est pas une blague) qui se consomme en gélule à retrouver en magasin bio il me semble. A la pharmacie l’autre jour, on m’a suggéré de boire du jus citron dans de l’eau chaude, ou de manger une banane écrasée avec du miel 1h30 après le repas. (Mais pas d’effet magique sur mon reflux… peut-être sur vous ?)

× Les maux de dos, de bassin…

Votre ventre a bien grossi, le poids augmente et parfois on a mal partout, ça tiraille, ça coinçouille… mais il faut rester le plus mobile possible : le yoga prénatal, la marche et la natation sont vos alliés !

Enceinte, quand on a mal au dos, je trouve que le ballon de grossesse (Swiss ball / Gym ball) fait des miracles. Ça aide à mobiliser le bassin, à s’étirer… J’ai adoré regarder des films, séries dessus le soir plutot que dans le canapé ou mon lit. (Attention, il faut adapter sa taille à votre hauteur.) Pour dormir, je vous en parlais un peu plus haut, le coussin de grossesse / allaitement est parfait pour vous soulager les lombaires.

Et je vous conseille aussi une séance avec votre ostéopathe à plusieurs moments de votre grossesse. Votre corps subit beaucoup de changements et parfois il a besoin de quelques petits réajustements !

× Les fuites urinaires

Entre le périné maltraité et le poids du bébé littéralement assis sur notre vessie, ça arrive que quand on tousse, on éternue, quelques gouttes d’urine s’échappent dans la culotte. Seule une bonne ré-éducation du périné en post-partum réglera le problème. En attendant, pour éviter les situations désagréables on peut porter un protège slip, voire une culottes de règles si c’est vraiment régulier. Ça peut être plus important en cas de seconde grossesse rapprochée par exemple. Dédramatisez, ce n’est pas confortable mais ce n’est pas grave et ça va passer !

× Le transit en yoyo

Toujours grâce à notre magnifique cocktail d’hormones (en particulier à l’augmentation de la progestérone), au fait que l’utérus comprime nos intestins, et que l’on bouge peut-être moins, le transit est parfois très compliqué. On m’a prescrit du fer au tout début de ma grossesse et depuis c’est devenu les montagnes russes aux toilettes : trop rapide, trop lent, entre diarrhée et constipation c’est parfois difficile à gérer !

Pour éviter la constipation, plusieurs conseils simplissimes : s’hydrater beaucoup, marcher, boire un verre d’eau glacée au réveil, manger des fruits et des légumes riches en fibres, et si besoin ajouter des pruneaux, des graines de chia…

Autres pistes (non testées) : le psyllium blond aussi est efficace il me semble. Il existe aussi des tabourets de toilettes qui permettent de surélever un peu les pieds afin d’avoir une position plus physiologique. (J’imagine que ça se fabrique facilement ou même 2 briques de yoga doivent faire l’affaire !)

Par chance, je n’ai pas été concernée par d’autres soucis qui peuvent être bien enquiquinants comme le diabète gestationnel, les hémorroïdes… mais je vous laisse le soin de compléter cette liste d’astuces dans les commentaires si vous en avez ! Et plus facile à dire qu’à faire : essayons d’accepter ces symptômes liées à la grossesse comme le corps qui change et sur lequel on n’a pas trop de prise afin de vivre au mieux ce moment !

Plein de courage à toutes, ça va allez, tout passe ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.