En ce jour d’Halloween, pas de citrouille sur mon blog mais une recette de courge ! C’est un légume de saison, absolument délicieux et réconfortant avec cette pointe de châtaignes en ces jours plus frais !
Ingrédients pour 2 bols environ :
- 1 courge (bio si possible, la mienne pesait env. 460g. )
- env. 2 poignées de châtaignes (ramassées pendant une balade dans la forêt avec vos proches c’est plus sympa !)
- 10cL de crème fraîche (bio si possible)
- du lait si besoin
- du sel, du poivre et de la cannelle si besoin
Étapes de la recette :
- Commencez par faire cuire les châtaignes sans les ouvrir dans une casserole d’eau bouillante pendant 45 minutes. (J’ai déjà testé la cuisson au four, même piquées elles ont repeint mon four en explosant unes par unes telles des boulets de canons brûlants !)
- Pendant ce temps-là, épluchez votre courge avec un couteau ou un économe. Je vous conseille de couper bien droit la base et le sommet de votre courge, si elle est bien stable cela n’en sera que plus facile. C’est une recette de patience, si l’épluchage est trop fastidieux, il me semble qu’il existe une technique pour la cuire avant et gratter la chair ensuite, regardez sur internet…
- Vider la courge, enlevez les pépins et les fibres.
- Coupez la chair en petits morceaux.
- Faites-les cuire dans une casserole avec environ 1cm de fond d’eau jusqu’à ce que la chair soit bien tendre (env. 15 min)
- Quand les châtaignes sont cuites, refroidissez-les dans l’eau (pour éviter de vous brûler ensuite !)
- Encore une étape assez longue mais essentielle : l’épluchage des châtaignes ! Installez-vous confortablement (c’est un peu long…), et prenez garde à enlever la deuxième petite peau !
- Quand les morceaux de courge et de châtaignes sont prêts, mixez-les pendant quelques instant avec l’eau de cuisson (de la courge) et la crème. Ajoutez du lait si le velouté est trop épais, et assaisonnez avec du sel, du poivre et une pointe de cannelle selon vos goûts !
- Servez bien chaud !
Bon appétit à tous !
Concernant ton potimarron, je te conseille de le cuire avec la peau (surtout s’il est bio!). Tu gagnes un temps fou et…. la peau du potimarron se mange! ;-)
Merci beaucoup pour tes conseils Elodie, je n’ai jamais essayé ! C’est sur que ça serait un gain de temps (et de galère) économisé !! ;)
Mmmmmh les soupes, c’est mon repas préféré pour l’hiver – Bon ok avec la raclette – Encore mieux quand c’est un velouté! Ta recette est toute simple et très efficace, dès que j’ai l’occasion, je pense que je vais la re-créer. Avec des petits champignons en décoration dessus, ça peut faire un repas super mignon à servir aux copains. Merci beaucoup!
Bisous à toi :)
Merci Elise, je suis ravie que cette recette te plaise !