Aujourd’hui je vous emmène pour une journée à travers divers quartiers de Montréal.
J’ai adoré cette ville. Les maisons colorées et les cafés tendance du Plateau, se promener au bord des quais du Vieux-Montréal un dimanche matin, “gravir” le Mont Royal et y admirer le coucher de soleil, la gentillesse des gens… J’ai épinglé ces lieux sur la carte ci-dessous.
Nous y sommes allés fin septembre, quand les températures sont encore clémentes et que les couleurs d’automne s’installent peu à peu. J’ai pris pas mal de retard dans la rédaction de cet article, alors sans plus attendre, voici le programme !
Petit déjeuner dans un décor des années 1930
Si vous arrivez tout droit de France, il y a de fortes chances que le décalage horaire vous aide à vous lever tôt. Pour bien démarrer la journée, je vous invite à vous réchauffer au Crew Collective & Café, situé au 360 Saint-Jacques Street. N’ayez pas peur de pousser la porte tambour de ce qui ressemble à tout sauf à une entrée de café.
Celui-ci est situé dans le magnifique hall qui abritait anciennement le siège social de la Banque Royale du Canada, érigé en 1926. L’architecture, la hauteur de plafond, les lustres et le décor vous transporteront droit dans les années 30. En plus de servir un excellent café et des viennoiseries réconfortantes, le personnel est très accueillant.
J’ai lu que le lieu était très fréquenté en journée, je vous conseille de vérifier les horaires et d’arriver tôt pour profiter du lieu.
Matinée dans le vieux-Montréal
Après ce petit-déjeuner, vous pouvez vous diriger vers la place d’Armes, entourée de gratte-ciels et de la Basilique Notre-Dame. Avant de prendre la direction du vieux Montréal qui se situe plus à l’Est.
En suivant la rue Saint-Paul, vous ne serez pas trop dépaysés puisque l’on se croirait dans un centre ville d’une ville Française, avec ses rues pavées et ses maisons en pierre.
Promenade du Vieux-Port
Arrivés au niveau du marché Bonsecours, vous pouvez vous rapprocher du célèbre fleuve Saint-Laurent et y suivre la promenade du Vieux-Port. Si vous y allez le week-end, il y a aura sans doute beaucoup d’animation. Vous avez l’âme d’un aventurier ? La grande tyrolienne (MTL Zipline) et les parcours aériens des bateaux pirates de Voiles en Voiles vous séduiront surement !
Déjeuner local à Patati Patata
Autant vous prévenir, ce n’est pas un adresse diététique. Il s’agit d’une petite friterie qui propose des plats à emporter ou à manger sur place.
C’est ici que nous avons goûté à notre première poutine. Ils proposent aussi de très bon sandwichs et burgers maison à prix tout doux. Je vais être sincère : je n’en mangerai pas tous les jours mais c’est toujours intéressant de gouter aux spécialités locales (et de sentir le fromage faire “couic-couic” sous la dent !)
Balade dans le quartier du plateau, cliché de Montréal
Les maisons colorées, les rues tranquilles et arborées, les escaliers en bois ou en fer forgé, les parcs et jardins communautaires. Pas de doute, on est bien dans la quartier du Plateau.
Je n’ai pas eu le temps de parcourir tout le quartier, mais globalement, les petites rues perpendiculaires que vous trouverez autour de la station de métro Mont-Royal sont très charmantes. Bien entendu, éloignez-vous des grands axes pour profiter du calme.
Quelques exemples de jolies rues (il y en a beaucoup d’autres !) :
Rue Rivard × Rue Boyer × Rue Clark
L’idée était de se balader dans le quartier sans but précis. S’arrêter pour un café dans les jolies adresses que vous trouverez à tous les coins de rue, profiter des installations éphémères, observer les écureuils, visiter quelques boutiques dont je vous parlerai dans un autre article…
Un petit bagel pour reprendre des forces
Une des spécialités locale est le bagel que l’on déguste à tous les goûts mais pas n’importe où !
Parmi les adresses réputées, je vous conseille Fairmount Bagel ou St-Viateur Bagel. Les boutiques sont hyper spécialisées dans la cuisson et la vente de bagels donc ne comptez pas y prendre votre café. Il faut dire que le four à Bagel qui tourne à plein régime occupe la moitié de l’espace de la boutique. Ils sont aussi servis dans certains restaurants / cafés. Et sans exagérer, ce sont les meilleurs bagels que j’ai mangé de toute ma vie, si si !
Acheter du sirop d’érable au marché Jean Talon
Ce marché couvert est un peu excentré mais bien desservi par une station de métro du même nom. Les pâtisseries situées en bordure du marché permettent de faire une petite pause délicieuse.
J’y allais par curiosité, je suis repartie avec quelques cannes (boîtes) de sirop d’érable dont on a pu goûter les différentes catégories doré, ambré, foncé ou très foncé. J’ai personnellement préféré la dernière version au goût assez prononcé.
Coucher de soleil en haut du Mont Royal
Après cette journée bien remplie, rien de tel que finir en beauté en montant au Chalet du Mont Royal, situé en plein coeur du parc éponyme. En y montant, vous verrez à quel point les Montréalais(es) profitent de cet immense espace vert pour lire, se détendre, faire du sport, de la slack line, etc…
La vue du Chalet Mont-Royal se mérite (traduisez : il y a pas mal de marches à monter !). De là-haut, vous pourrez profiter du soleil couchant qui se reflète sur les gratte-ciels du quartier d’affaires de Montréal. Certes, vous ne serez sans doute pas seuls, mais c’est quand même très beau.
De là, vous pouvez redescendre tout droit vers le centre-ville de Montréal où vous pourrez rejoindre le métro.
Pour la soirée, je vous conseille de retourner dans le quartier qui vous a le plus plû pour le découvrir de nuit. Le Plateau, le centre-ville, le vieux-Montréal sont tous animés le soir.
Bénéficier des bonnes adresses de Montréal avec ou sans connexion réseau
Si en France, vous disposez d’un forfait data chez Free mobile, sachez que vous pourrez utiliser la 3G/4G partout au canada. C’est super pratique pour rechercher des adresses ou des itinéraires du bus/métro durant la journée.
Dans le cas contraire, vous pouvez télécharger des plans pour en bénéficier sans connexion réseau, même la recherche d’adresses marche sans connextion. Pour télécharger le plan de Montréal sur l’appli Google Maps de votre iPhone/Android, il faut : depuis Google Maps, ouvrir le menu, sélectionner “Plans hors connexion” puis “Plan personnalisé”, séléctionnez la zone à télécharger puis validez. Quelques instants plus tard, c’est prêt. Si ce n’est pas clair, j’ai fait une animation:
Transports illimités pour moins de 10 euros
Comme nous étions à Montréal pour deux week-ends (avant et après notre “road-trip”), nous avons choisi de prendre un pass week-end. Valable du vendredi 16h au lundi à 6h, il inclut le bus de/vers l’aéroport et coûte moins de 14 $CAD soit une dizaine d’euros.
Hébergement
Concernant l’hébergement, on s’y est pris un peu tard et les hôtels disponibles ne nous attiraient pas plus que ça. On a donc réservé deux logements chez l’habitant via Airbnb, l’un en plein coeur du quartier du plateau à proximité de l’arrêt de métro Mont-Royal, l’autre dans le Vieux-Montréal. Dans les deux cas, on était très bien placés. Et les québécois sont tellement accueillants qu’on se sent vraiment (presque) chez soi !
En savoir plus
Quelques adresses de blogs à suivre:
- “Rue Rivard“, le blog d’Anne-Laure, qui vit à Montréal www.ruerivard.com
- “Enara Day“, le blog de Soizic installée à Montréal depuis plusieurs mois à Montréal www.enaraday.com
- Le blog de Florence “La Mouette” qui y était au Québec à la même période que nous a rédigé un très bel article que vous trouverez ici.
Pour les anglophones
- Vieux Montréal : https://toeuropeandbeyond.com/an-itinerary-through-old-montreal/
- Plateau Royal : https://toeuropeandbeyond.com/plateau-mont-royal-montreal/
Ho je vais lire tes articles sur le canada avec grand intérêt, je suis entrain de préparer un road trip de 15 jours et ce n’est pas évident.
Bonjour Morgane !
Je prépare mon voyage au Canada pour cet été et j’avais une question à vous poser sur le transport… Nous voudrions visiter Montréal, Québec et Tadoussac. D’après vous, quel est le meilleur moyen de locomotion pour rejoindre ces différentes villes ? On hésite entre y aller en bus ou louer une voiture sur place.
Merci pour votre réponse !
Ornella
Bonjour Ornella,
Nous avions loué une voiture sur place et c’était bien pratique pour s’arrêter dans les endroits qui nous plaisaient. D’autant que parfois, les hébergements originaux sont peu accessibles sans voiture. La conduite hors des villes y est très agréable et facile.
On a pris la voiture à Montréal et on l’a laissée à Québec. Pour le trajet du retour Québec > Montréal, on l’a fait en bus avec la compagnie Orléans express. Ca nous permettait de ne pas nous soucier de garer la voiture dans ces 2 grandes villes.
Bon voyage au Canada !!
Bonjour Ornella, je réponds longtemps longtemps après, excuses-moi. Nous, nous avions loué une voiture. Mais s’il existe des bus pour faire ses liaisons, tu peux ensuite faire plein de choses à pieds. Nous on aimait la liberté de la voiture, mais ça dépend de ce que vous voulez ! Bon voyage en tous cas !