Depuis plusieurs années, je fabrique quasiment tous mes produits ménagers. Je n’achète que les ingrédients de base dans le commerce. Je vous partage mes recettes pour le soin du linge, ainsi que pour le ménage de la cuisine, la salle de bain et les toilettes !
Ce qu’il vous faut comme matériel :
Dans une démarche plus “zéro déchet” et d’inspiration minimaliste :
- Des chiffons microfibres → ils servent à tout dans la maison, et surtout ils passent à la machine à laver. J’en ai un spécial pour les vitres | miroirs, et j’en réserve un pour les travaux très salissants de l’extérieur, et un pour les WC.
- Des éponges lavables → durent beaucoup plus longtemps que les éponges classiques, ne s’abiment pas et passent à la machine à laver pour redevenir très propre !
- Un grattoir en cuivre pour la vaisselle → pour la vaisselle très sale, il ne raye pas, ne rouille pas, il est lavable et recyclable !
- Des flacons | bidons vides, le mieux c’est de réutiliser ceux de ces anciens produits quand on fabrique les siens
- Pour les étiquettes, c’est tout simple j’utilise un peu de masting tape puis une étiquette d’une machine type “Dymo”. Mais ça c’est évidemment suivant vos goûts !
- Et bien-sûr : des gants, un seau, un balai ou aspirateur et une serpillière…
La base dans sa “droguerie” :
- Du bicarbonate de soude → nettoyant écologique, désodorise, fongicide, prévient des moisissures
- Du vinaigre blanc (= vinaigre d’alcool ou cristal) → détartre, assainit, assoupli le linge, nettoyer et désinfecte
- Du savon noir et/ou savon de Marseille → le savon noir je l’utilise tout seul dans un seau pour nettoyer tous mes sols, il rentre dans la recette de mon produit vaisselle, le savon de Marseille est l’ingrédient star de ma lessive !
- Des huiles essentielles (parfois facultatives, attention aux précautions d’emploi…) privilégier des essences antibactériennes et antivirales : citron, pin, eucalyptus, lavande…
Je n’ai pas inventé les recettes qui vont suivre, en fait je teste, parfois je modifie les formules qui fonctionnent le mieux pour chez moi ! Je les trouve sur internet (des blogs, ceux par exemple de Mango & salt, Saravissante Beaute ou d’autres sites “green”…), dans des livres ou encore partagées avec des copines…
Mise en garde, je ne connais pas les matériaux de construction utilisés chez vous, attention à l’emploi de certains produits, essayez de faire un test avant sur un endroit peu visible, on ne sait jamais…
Retrouvez dessous toutes mes recettes pour nettoyer votre cuisine, votre salle de bain, vos toilettes et même votre linge naturellement ! ↓
- Nettoyer sa cuisine naturellement
- Prendre soin de son linge naturellement
- Nettoyer sa salle de bain et ses toilettes naturellement
J’espère que ces recettes maison vous donneront des idées pour prendre soin de façon écologique et économique votre “chez-vous” ! Personnellement je ne reviendrais pas en arrière. N’hésitez pas à laisser en commentaires vos petites astuces, je serais ravie qu’on puisse tous les partager !
Bonjour Morgane, je te remercie pour cet article. J’ai réalisé ma première lessive au savon de Marseille cet été en suivant ta recette et je suis conquise !
J’utilise déjà le bicarbonate et le vinaigre blanc et c’est parfait. Mon porte monnaie me dit merci !
En tout cas continue de nous faire part de tes bons plans : naturels et économiques, quoi de mieux dans ce monde aujourd’hui !!
Bonne continuation
Johanna
C’est super gentil Johanna, je suis très contente de partager avec vous ces astuces !!
Bonjour Possible d’avoir une ou des adresses pour vos éponges lavables car actuellement j’utilise des tawashis mais ne les trouve pas très pratiques : ils ne s’essorent pas de suite.. ? Merci pour le partage de vos recettes !
Bonjour, j’utilise celles-ci : “MR.SIGA éponge à récurer double action”. Bonne journée !
Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.
Bonjour Morgane !
Enfiiiiiiin j’ai retrouvé ton blog après des mois de recherche sur internet ^^
Est ce que tu aurai une recette naturelle pour nettoyer un canapé en tissu? Je ne peux pas enlever les housses pour les mettre dans la machine. J’aimerai enlever des traces de gras d’usure au niveau de là où frottent les cheveux. Merci d’avance
Bonjour, je te conseille simplement un peu de savon de Marseille ! Ou as-tu trouvé une astuce pratique et efficace ?
Super ! Où as tu trouver tes bidons de ménage vide ? Merci
Bonjour, j’ai simplement réutilisés mes produits conventionnels terminés !
Bonjour pourrais je savoir où vous achetez vos éponges lavable et votre gratouille . Merci
Bonjour, les liens sont dans l’article. Il suffit de cliquer sur “éponge lavable” par exemple. Bonne journée !
Bonjour,
C’est super top ton article ! Tes flacons sont sympas où les as-tu eu?
Bonjour, ce sont simplement les flacons de mes anciens produits ! Bonne journée !